Je vous évoque mes dernières semaines en Inde et après je vous emmène sous le sunshine de Bali, en Indonésie où le ciel est bien dégagé et la température au sol, jamais loin de 30°C. Celle de l'eau? un bon 28°C. Embarquement sous peu!
Voici une semaine passée avec Pierre. Je ne vous ai pas parlé de mon frère?
Pierre, après un joli petit diplôme d’Ecole de Commerce a décroché un poste intéressant sous tous rapports chez ATC France, une boîte internationale de chimie qui vend des produits pour traiter le cuir, à différents stades. Et ATC a décidé d'envoyer ce jeune garçon motivé, polyvalent, courageux, à… Chennai. Madras, pour les non-intimes. Capitale de la province du Tamil Nadu, 4ème ville indienne, c'est un énorme pôle économique du pays. Chennai attire les plus grandes entreprises dans ces domaines: informatique, télécommunications, productions électroniques (siège de Nokia, de TATA Telecom), et… traitement du cuir.
Ces derniers métiers sont considérés par les hindous comme des sous-métiers, ils sont effectués (ou étaient traditionnellement et le sont encore majoritairement) par une caste très basse dans l’échelle des castes car ils sont en contact avec la peau morte des vaches, animal sacré comme chacun sait. Les vaches trépassent (et la caravane…) de mort naturelle, bien évidemment.
Bref, pour revenir à mon frère, l’entreprise a ouvert il y a deux ans une antenne de production en Inde: les bureaux dans le quartier très odorant de Chromepet à Chennai (ça sent la chimie! et les peaux qui travaillent… pouah!) et l’usine à Pondichéry. L’entreprise vend donc les produits finis aux tanneries, et exporte beaucoup, notamment vers la France. Pierre est parti en même temps que moi, en janvier et il y est pour 2 ans minimum. Il est le responsable de toute la branche indienne, 150 personnes en tout, et après des débuts difficiles: licenciements de tout un réseau de corrompus au sein de la boîte, assise de son autorité (c’est le seul Français au sein de l’entreprise), problèmes divers qu’il voudrait bien oublier donc je m’arrête là. Désormais il gère très bien sa mission, les boss en France sont très satisfaits de son job et les résultats s’améliorent de jour en jour. Pierre a appris énormément depuis janvier, il a dû apprendre sur plusieurs tableaux (dont celui des éléments, en chimie!) et il ne s’est jamais découragé.
Je suis hyper fier de lui, ai-je besoin de le dire?
L'usine de Pondi
En revenant de ce voyage en Inde du Nord et au Népal, je suis donc ravi de revoir Pierre, et nous passons une semaine entre son appart, le bureau. Et enfin nous partons à Pondichéry.
J’y avais déjà passé plus de 3 semaines en cumulé avant de partir, et j’ai retrouvé avec un immense plaisir cette ville si particulière du Tamil Nadu. c’est même un territoire à part entière, une enclave en terre tamoule. Une ville française jusqu’à 1954, (Indépendance de l’Inde en 1947), reprise de temps en temps par les Anglais au gré des aléas de l’Histoire.
Les noms de certaines rues ont gardé leur nom français, on y rencontre des familles indiennes totalement francophones, et l’Alliance Française, l’Institut Français et la bibliothèque Romain Rolland ont une grande place dans la vie pondichérienne.
Au bord de l’Océan Indien et de la digue construite après le tsunami (qui a bien ravagé cette côte-là aussi), la Promenade se remplit de monde tous les soirs, et une certaine ambiance se dégage de la tranquillité des passants. Une sérénité, je dirais une quiétude, émane de la nonchalance des familles rassemblées qui profitent de la douce température vespérale, et ce, tous les soirs de la semaine… Assez hypnotisant comme spectacle.
Vendeur de fruits frais sur la Promenade
Gaëlle et son magnifique sari, devant chez elle :)
A Pondichéry, je suis hébergé chez Gaëlle, jeune Française qui fait un stage ici, qui est devenue une amie proche de Pierre et de moi. Elle part en août pour poursuivre ses études à Barcelone. Au fait, vous avez un stage à effectuer et vous avez soif d'aventures? Demandez Pondichéry en Inde! Ce n'est pas très demandé comme destination, mais vous pouvez à peu près tout faire comme stage, mission hypra intéressantes comprises, et surtout vous allez aimer le rythme de vie tamoul! Surtout que quelques mois en Inde vous apprendra plus sur la vie que nulle part ailleurs, à mon humble avis. Et à moins que vous ne préfériez une grande ville, c’est le spot pour intégrer une communauté française très hétéroclite et surtout très accueillante! Entre les volontaires en ONG, les expatriés jamais avares en conseil, et les vacanciers détendus, il y a toujours des bonnes soirées à faire. En revanche, pour les sorties, à minuit plus rien n’est ouvert, même le week-end… L’alternative se trouve donc dans les fêtes privées, et il y en a pas mal! Les parties de poker s’organisent vite et il y a du petit niveau. Je tiens à dire que si ça m’est arrivé de perdre (jamais gros), je ne suis pas parti de Pondichéry en négatif!
Virée en scooter à travers un village de pêcheurs. Les gamins accouraient pour nous voir, ils nous applaudissaient, posaient pour les photos: des réactions fréquentes dans certains coins de l'Inde, mais à 4km de Pondichéry, on a été un peu surpris...!
Bollywood style! Avec Coralie et Delphine deux chtiotes du Nord plus drôles tu meurs. A Pondi, elles étaient volontaires en ONG.
Hot dancing au Quartier. Prestley avec Anne-Line et Julie.
Voilà pour Pondichéry, j’aurais mille autres choses à dire, sur Auroville entre autres... Humm, oh et puis si! Je vais vous en parler un peu.
Ok, I just made my mind, next post guys: Auroville, une ville utopique fondée il y a 40 ans, basée sur la croyance d’une humanité universelle et « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités »...
Je me suis fait moi aussi bénir par l'Eléphant (j'aimerais vous parler du contact de la trompe sur la tête mais... je n'ai pas vraiment réalisé, j'étais simplement ailleurs, ces rituels sont tellement enivrants...)
Affiche de cinéma (Bollywood désigne les productions de Bombay, Kollywood celles de Chennai)
Temple au crépuscule.
5 commentaires:
Si, si je veux en savoir plus sur Auroville !! C'est fou, l'Inde n'était pas du tout un pays qui m'attirait avant, enfin si parce qu'il y a des choses magnifiques à voir là-bas mais j'avais peur de ce je pourrais y découvrir/vivre/expérimenter vois-tu ? Lire ton blog me donne vraiment envie d'y aller maintenant parce que j'ai le sentiment que malgré les difficultés rencontrées ça en vaut vraiment la peine! Comme si c'était une expérience que tout homme se devait de vivre au moins une fois dans sa vie!
Touché!
Ce sont les difficultés rencontrées qui font grandir...
"Comme si c'était une expérience que tout homme se devait de vivre au moins une fois dans sa vie!"
Exactement, c'est que je pense Alice.
Au fait merci pour le lien direct sur mon blog :) Comment t'as fait ca au juste ? Idem pour le ptit questionnaire ? :)
Dashboard, Layout, Page elements. Et "Add a page element", c'est là pour le tuning de blog :)
COUCOU SUPER POUR TON BLOG!!! MOI JE SUIS NEE EN FRANCE MAIS ORIGINAIRE DE PONDICHERY MES PARENTS SONT NES ET ONT VECUS LA BAS.MAGNIFIQUE!!! VILLE QUE J'AI DECOUVERTE QU EN 2001 DEPUIS JE N'Y SUIS PAS RETOURNE, MA GRAND MERE ME MANQUE. AUSSI JE RECHERCHE DES RENSEIGNEMENTS SUR DES TISSUS 100%COTON ET SURTOUT BIOLOGIQUE VENDUS SUR PONDICHERY OU SES ENVIRONS.LE TYPE DE VETEMENTS SONT SPECIFIQUEMENT CE QUE PORTENT LES HOMMES (SORTE LONGUE JUPE QUE L ON NOUE AUTOUR DE LA TAILLE) ET AUSSI DU TISSUS MADRAS ET LE TOUT COMME VOUS L AVEZ COMPRIS BIOLOGIQUE. SI JAMAIS QUELQU UN SE SENT CONCERNE PAR CE MESSAGE N'HESITEZ PAS A LAISSER UN PETIT MESSAGE SUR LE BLOG. CE PROJET ME TIENT A COEUR. MERCI. CECILE
Enregistrer un commentaire