24 mars 2008

Koalas!







Phillip Island:

Un must go pour les touristes de Melbourne, nous nous y rendons lors de nos premiers days off en raison d'un Grand Prix moto que les gars ne veulent pas rater. C'est parfait pour Ana et moi, il y a aussi sur l'île un Conservation Centre où l'on peut observer des koalas évoluer en toute koalitude.
La koalitude définit l'ensemble des comportements propres à ce marsupial que vous trouverez haut perché dans les branches d'eucalyptus. Les comportements observés peuvent se résumer à: dormir, manger des feuilles d'eucalyptus, faire semblant de dormir, digérer une feuille d'eucalyptus pendant dix jours.
Oui, car la toxicité (ce mot-là existe en revanche) de l'eucalyptus est très élevée. Mais bon, il y a 700 espèces d'eucalyptus sur le territoire australien, il a bien fallu que dans la formidable histoire de l'Evolution sur ce continent, une espèce se dévoue pour se nourrir exclusivement de feuilles empoisonnées (et seulement sur 3 espèces d'euca, sur les 700!). Et paraître complètement stone. Comme le disait un panneau pour les excuser de cette lamentable attitude: "Je dors pour économiser de l'énergie". C'est cela bien sûr. ... Anaïs voulait bien sûr en ramener un "à la maison" (comme pour les petits agneaux, les petits cochons, et même un petit veau, au tout début). C'est vrai que le koala c'est chouette comme bête, avec ce museau unique et ces grandes oreilles qui les font ressembler à des savants fous (encore le côté "mais je suis où, là?"). Ca fait rire comme animal. Au début sourire, puis vraiment rire au bout d'un moment.

Voici d'autres photographies prises à Phillip Island:

1 commentaire:

Belette a dit…

Hum y'a bon eucalyptus !